Compétition

 LES COMPÉTITIONS

Le tir une activité SPORTIVE ! 

 Le tir sportif comprend les disciplines, gérées par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) au niveau mondial 1, et qui consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes à feu et d'arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l'arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l'on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des fusil d'assaut type AR15, etc. (Le tir à l'arc et la sarbacane sont des sports gérés par d'autres fédérations.)

Les disciplines 

Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l'utilisation d'une arme pour tenter d'atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.
C'est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s'agit d'un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge.
Le tir se pratique dans des clubs sportifs, regroupés en fédérations nationales (Fédération française de tir pour la France), qui se coordonnent entre elles au niveau d'instances internationales (ISSF par exemple).
Certaines disciplines sont olympiques : pistolet et carabine 10 mètres à air comprimé, pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres qui se pratiquent avec des pistolets de calibre .22LR, pistolet libre et carabine à 50 mètres, tous deux également en calibre .22LR, fosse olympique, skeet.
©wikipedia
COMPETITIONS ET CHALLENGES
Share by: